À quel âge faire baptiser son enfant ?



Lorsque j’ai annoncé sur Facebook que je préparais le lancement de ce blog consacré aux cérémonies laïques de baptême, j’ai reçu un certain nombre de messages privés avec des félicitations, des encouragements (merci !)… et des questions (merci aussi !).

Et parmi ces questions, il y avait : « À quel âge faire baptiser son enfant ? ». Évidemment, il n’y a aucune bonne ou mauvaise réponse à cette question. Tout dépend de chacun et tout dépend surtout, du sens que l’on donne au baptême.

Enfant qui grandit © DR

© DR


Pour ma part, comme je l’expliquais dans mon article précédent Pourquoi organiser un baptême laïc ?, le baptême est d’abord l’occasion de fêter la naissance de l’enfant, de lui souhaiter la bienvenue dans la famille. En ce sens, j’imagine donc plutôt organiser le baptême dans la première année de l’enfant. Mais il s’agit de ma vision personnelle.

Si pour vous, ce qui est le plus important, c’est le choix des parrains et marraines, vous pouvez tout à fait organiser le baptême plus tard, voire pourquoi pas imaginer que ce soit votre enfant qui, vers 6-7 ans (l’âge de raison), choisisse son parrain et sa marraine en fonction de ses affinités. Le sens du baptême est différent mais il peut être tout aussi chouette, non ?

Qu’en pensez-vous ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>