Pourquoi organiser un baptême laïc ?



On organise un baptême catholique pour faire entrer son enfant dans la « famille des Chrétiens » (je prends l’exemple du baptême catholique mais l’idée est la même, je pense, dans toutes les religions). Mais alors quid quand on organise un baptême ou un parrainage laïc ?

Dans cet article, j’ai essayé de réfléchir à ce qui, moi, me donnerait envie d’organiser un baptême laïc (si un jour nous avons des enfants). C’est évidemment une réponse personnelle. N’hésitez pas à partager la vôtre en commentaire.

Bébé avec ses parents © DR

© DR

Pour moi, le baptême laïc, c’est d’abord l’occasion de réunir la famille et les amis pour fêter tous ensemble l’arrivée de son enfant : lui souhaiter la bienvenue dans la famille au sens large, lui dire et lui montrer tout notre amour. Même s’il est trop petit pour l’entendre, on pourra toujours faire en sorte de conserver un maximum de traces de cette journée pour plus tard…

C’est aussi pour moi – et là, je ne vais pas être très originale – un moment où l’on va désigner un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant, une ou plusieurs personnes qui – on l’espère – auront un rôle clé dans sa vie, qui sauront être là quand il en aura besoin. Un moment où l’on va pouvoir leur (re)dire, devant « témoins », pourquoi on les a choisis et ce que l’on attend d’eux (mais là, je ne vous en dis pas plus, un article sur le rôle des parrains et marraines étant prévu pour très bientôt).

C’est tout ? Eh bien, oui, pour moi, le baptême, c’est aussi « simple » que ça. Et pour vous ? Pourquoi auriez-vous envie d’organiser un baptême laïc pour votre enfant ? Vous a-t-on déjà posé la question ? Si oui, qu’avez-vous répondu ?

Share Button

4 Commentaires

  • Moumoute du 06 dit :

    Quelle belle initiative ce blog!

    Nous attendons des jumeaux pour Juin 2015 et nous souhaiterions en même temps que la cérémonie de notre mariage (2016) coupler une cérémonie de baptême laïque. Pensez vous que ça soit réalisable ?

    • Nolwenn (THE cérémonie) dit :

      Oui, c’est tout à fait possible, tout est possible 😉 Si j’étais dans votre cas, je pense que j’essaierai d’envisager la cérémonie comme la cérémonie de notre famille (et non pas, mariage d’un côté, baptême de l’autre). N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide et/ou si vous avez envie de partager votre expérience (avant et après cette journée) !

  • Je voulais baptiser ma fille a l’église mais le parrain et la marraine sont laique du coup bloquer nous allons lui faire son baptême et son anniversaire en même temps en baptême civil …. Pour moi c’est vraiment significatif dans le sens où si ils nous arrivaient un malheur notre fille serais prise en charge par son parrain ou marraine en attestant cela auprès du notaire …
    Également l’occasion de faire la fête avec les amies et famille pour qu’enfin toutes les personnes qui ne l’ont pas rencontrer la rencontre enfin !!!

  • Robardet lenaic dit :

    Bonjour, je vais officier pour la première pour un mariage puis u’ baptême dans la foulée.
    Vos conseils aide beaucoup merci


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>